NATURE PATRIMOINE ET PAYSAGES DES ARCS
Présidente : Eliane Dissard
Adresse et siège de l’association :
350 impasse Peymarlier
83460 Les Arcs
Tel/Fax : 04 94 47 47 44
le 4 mars 2010
À MONSIEUR LE PREFET DU VAR
Sous couvert de monsieur le Maire des Arcs
Monsieur le Préfet,
Par la présente et en application de l’article R.121-5 de la Loi sur l’urbanisme, l’association que je préside sollicite un agrément afin de pouvoir participer aux réunions publiques concernant la commune des Arcs et en particulier les réunions publiques concernant l’élaboration du PLU.
Nature, Patrimoine et Paysages des Arcs ( NPPA) est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901, Déclarée à la sous préfecture de Draguignan le 17 octobre 1901 sous le numéro 278/01.
L’objet de l’association ( extraits des articles 2 et 3 des statuts) est :
- La mise en valeur et la protection du patrimoine naturel, humain, architectural et culturel des Arcs.
- La valorisation des paysages et des espaces verts avec la prise en compte de l’identité provençale du village.
- La vigilance quant au développement de l’urbanisation sur la commune et au plan intercommunal de défense et d’aménagement de la forêt (PIDAF)
- La protection de la Nature, des êtres vivants et des bio-systèmes qui la composent.
- La protection de l’environnement notamment par la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau et la formation de déchets dangereux, par la réduction de « l’effet de serre » et pour tout ce qui permet de maintenir et d’améliorer la qualité de la vie.
Cette association se veut apolitique et indépendante. Bien connaître les lois, exiger leur application pour œuvrer efficacement et améliorer la qualité de la vie pour l’ensemble de ses habitants constituent ses finalités premières.
L’association participe activement à la vie du village. Depuis sa création elle a œuvré pour l’authentification des menhirs des Terriers, pour l’identification des sources de pollution et la réhabilitation du ruisseau le Réal, elle a participé à une étude des risques ( STOGAZ etc…) aux réunions de chantier d’entreprises s’établissant sur la commune ( dont Hyper U par exemple) elle est représentée au sein du comité communal de développement et participe aux travaux de commissions extra municipales ; elle est intervenue de nombreuses fois lorsqu’elle jugeait qu’un patrimoine était menacé ou méritait d’être sauvegardé ( oratoires, végétaux comme la sauvegarde de la glycine centenaire des Bréguières) ; elle a participé à des groupes de travail ( concernant par exemple la sécurisation du boulevard Peymarlier) ;, elle a participé ou animé des rencontres de sensibilisation pour les élèves du collège.Enfin elle a créé un site web (nppa.asso.com).
Ses statuts et ses bilans annuels sont présents en mairie mais s’il est nécessaire de vous en communiquer un exemplaire , je vous remercie de nous le faire savoir.
Veuillez agréer, monsieur le Préfet, nos sincères salutations.
Eliane Dissard présidente de NPPA