Oratoires Saint Jean et Sainte Cécile

Il y a 4 oratoires aux Arcs. Les 3 oratoires dits de sainte Roseline ont déjà été restaurés par la mairie à l’initiative d’Eric Kalmar qui a sollicité l’aide de l’association des amis des oratoires.

L’oratoire St Jean : vue de face

L’oratoire St Jean : vue de face

L’oratoire St Jean : vue arrière

L’oratoire St Jean : vue arrière

Il reste à restaurer celui de Saint Jean construit avec le clocher d’une ancienne chapelle située sur la place Saint jean (pierres des XIIème-XVI ème siècles). L’oratoire Saint Jean est très abîmé. Il faudrait ôter le pin qui a pratiquement ouvert l’édifice en deux, enlever les joints en ciment et les remplacer par des joints en sable et chaux, refaire le toit, reprendre les pierres, l’oculus et les marches et enfin restaurer la niche.

Après plusieurs visites sur le site, à l’initiative de NPPA (la dernière en 2007 avec le directeur des travaux de la mairie)des travaux ont été envisagés et promis. Nous attendons leur réalisation.

L’oratoire St Jean : vue arrière

L’oratoire St Jean : vue arrière

Un 5ème oratoire pourrait être installé en aménageant la façade de La chapelle Sainte Cécile (XVIème siècle). La niche de gauche pourrait être transformée en oratoire à Sainte Cécile, patronne des musiciens. Il faudrait stabiliser la façade en refaisant les joints en sable et chaux et en refaisant l’oculus avec une pierre de même qualité que celles du vieil édifice.

Il est à noter qu’il existait une pierre sculptée romaine, représentant une tête de femme, qui a été dérobée. Elle se trouvait en haut du linteau cintré de la porte là où il manque justement une pierre taillée.

La façade de la chapelle Sainte Cécile se trouve au bord de la route qui va des Arcs à Trans. Elle est relativement instable et peut présenter un risque si elle reste en l’état.